Misu Japan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum exclusivement dédié au Japon, à sa culture, ainsi qu'à sa sous-culture.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le scandale Koda Kumi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daty
Administrateur
Daty


Messages : 136
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 34
Localisation : Nancy [54]

Le scandale Koda Kumi Empty
MessageSujet: Le scandale Koda Kumi   Le scandale Koda Kumi Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:52

Citation :
Invitée le 30 janvier 2007 à la radio pour faire la promotion de son album Kingdom à l'émission "Kumi Koda no All Night Nippon", la chanteuse a fait une bourde qui est en train de lui coûter très cher.
En déclarant sur le ton de la plaisanterie qu'on lui connaît qu' "après 35 ans, les mères ont le liquide amniotique pourri", la chanteuse Kumi Koda ne s'attendait probablement pas à provoquer le scandale actuel, et pourtant, les émissions radio et autres évènements destinés à la promotion de son album sont annulés les uns après les autres tandis que la polémique enfle un peu plus d'heure en heure. La marque de cosmétiques VISEE a ainsi retiré le site de sa collaboration avec la chanteuse du net et on peut s'attendre à d'autres annulations de partenariat dans les jours à venir, à la manière de ce qui était arrivé à Erika Sawajiri.

Devant l'ampleur du phénomène, Kumi Koda s'est fendue d'un message d'excuses sur son site officiel, dans lequel elle qualifie ses paroles d'"inexcusables". Le site officiel de la station de radio de l'émission, assailli de protestations, notamment de fans dont certains réclament l'annulation de sa future tournée, a également dû s'excuser.

Bien que certaines émissions déjà enregistrées soient restées sur les plannings de diffusion, la plupart des engagements TV, radio et autres apparitions de Kumi Koda pour la promotion de son album Kingdom ont été annulées, tandis que l'artiste est mise au coin par avex trax jusqu'à nouvel ordre, au moins jusqu'à fin février.

Source : mimu.net

Voici la vidéo dans laquelle elle s'excuse : http://fr.youtube.com/watch?v=xD73j-W4RT0

Suite à cela, les fans français en général ont réagi assez violemment, insultant la maison de disque, etc... Sur last.fm (un site qui comptabilise les écoutes et établit des classements), une initiative a été prise, une semaine 100 % Koda Kumi, dont pas mal de personnes ont suivi (pas qu'en France d'ailleurs), le but étant d'écouter Kuu une semaine entière pour ceux qui ne l'avaient pas compris ^^

Les non-fans, en général, ont trouvé ça exagéré comme concept, et pensent que Koda Kumi s'est mis un peu 'dans la merde' toute seule et que c'était sûr que les japonais réagiraient comme ça.

Pensez-vous que la phrase de Kumi "après 35 ans, les mères ont le liquide amniotique pourri" (dit sur le ton de la plaisanterie bien sûr) soit réellement blâmable ?
Etes-vous d'accord avec la réaction d'AVEX et des japonais en général ?
Que pensez-vous de la réaction globale des fans français ?

Vous pouvez parler d'un point de vue occidental et/ou d'un point de vue japonais.


PS : Je n'ai fais que généraliser ce que j'ai vu et entendu, c'est peut-être pas représentatif de la réalité, mais j'ai essayé de synthétiser ce que j'ai lu sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuko
Shin'gao
Mitsuko


Messages : 90
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31

Le scandale Koda Kumi Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Koda Kumi   Le scandale Koda Kumi Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:30

Ne t'en fait pas je trouve que tu as assez bien résumé la situation
étant donné que c'est une histoire plus ou moin compliquée et que tu ne peux pas donner toutes les informations t'as su être assez objectif



Pensez-vous que la phrase de Kumi "après 35 ans, les mères ont le liquide amniotique pourri" (dit sur le ton de la plaisanterie bien sûr) soit réellement blâmable ?

C'est vrai que ce qu'elle a dit n'est pas très respectueux envers toutes les personnes aillant plus de 35 ans ou aux environs, mais c'est aussi vrai qu'il est préférable pour la mère ainsi que pour l'enfant de le mettre au monde un peu plus tot
Elle l'a dit de manière un peu exagéré mais au fond, Kumi a toujours été plus ou moin provoquante, que se soit dans ses clips ou
autre alors si elle a voulut parler de ses intensions d'avoir un enfant
ou non ces prochaines années j'accepte le fait qu'elle l'ai dit.
C'est son opinion et puis voila je pense pas qu'elle a pas voulut chercher toutes les femmes de plus de 35 ans ...

Etes-vous d'accord avec la réaction d'AVEX et des japonais en général ?


En ce qui concerne AVEX, sa a jamais été une grande révélation, c'est maison de disque est très commerciale (pour pas dire trop) au fond c'est le but de toutes les maisons de disque mais elle a agit de manière un peu "dégueulasse" envers Kumi.
Je veux dire par là que lorsqu'il avait besoin d'elle, elle était bien cadrée. En ce qui concerne son salaire je préfère pas trop en parler vu que je ne suis sure de rien bref
la boite l'aidait quand même un minimum, on va pas dire qu'ils lui avaient fermé les portes même si j'ai cru entendre que c'était a la limite le cas.
Passons, ils étaient bien là histoire d'empocher. Après que Kumi ai dit cette phrase, que des personnes ai porté plainte etc. La boite n'a plus été présente, enfin en ce qui concerne sa défense pas tellement même si y'a pas vraiment grand chose à dire mais en bref c'était tu nous attire des ennuis, part, on te connait pas enfin c'est l'impression qu'ils donnaient.

Et pour la réaction des japonnais en général je peux pas trop me permettre de comparer ce que je pense à ce que eux en ont passé parce que je peux pas faire de gros jugement sur des personnes plus agés que moi ayant une autre culture et façon d'être et de penser mais je suis quand même un peu choqué par leur réaction:
c'est pas un peu exesif de porter plainte ? lorsqu'on est fan on annule pas ses places de concerts parce que l'artiste en question à dit une phrase qui a choqué mes parents... enfin je trouve leur réaction un peu décalée même si je le repete j'ai du mal a me mettre dans le contexte que se sont des japonais et qu'ils ont pas du tout la même manière de voir les choses



Que pensez-vous de la réaction globale des fans français ?
Je comprends certains fans prennent sa défense mais de là à insulter la maison de disque et d'agir violenement çà sert strictement à rien ... et c'est aussi éxagéré

Et en ce qui concerne l'action sur last.fm je le dis clairement, je défends Kumi pour ce qu'elle subit mais je vais pas me priver d'écouter de l'Ayu pour elle.
Enfin je veux dire que sa sert à rien, le fait que des étrangers écoute beaucoup de Kumi va pas faire changer l'opinion des japonnais et de sa maison de disque sur elle.
En plus, ses ventes se font largement plus au japon qu'à l'étranger alors là AVEX s'en foutra completement que des Français, Anglais, Russe ou autre écoute pendant une semaine l'artiste qu'ils ont rejeté.
Ecoutez Kuu toute une semaine si vous voulez, vous avez le droit, mais sa se fera sans moi !




Je pense pas qu'elle se soit mise dans cette embrouille toute seule, même si c'est elle et elle seule qui l'a dit, sa peut arriver à tout le monde une petite phrase qui échape de la bouche...
Des personnes ont dis des choses beaucoup plus gravesque je sache, pour autant c'est pas une raison pour en avoir fait une poubelle, enfin désolé de dire sa mais je trouve aussi éxagéré d'avoir parlé d'elle un peu partout dans le monde avec comme image d'elle une fille je m'en foutiste, comme pour ces excuses, je les ai trouvé touchantes ça reste Kumi, mais sa reste aussi un être humain je comprend même pas pourquoi elle en fait, mais bon elle tient à sa carriere sa se comprend vu tout ce qu'elle a fait pour. Après si c'était vraiment sincère, je pense pas que cette chanteuse aussi prétensieuse qu'elle l'est ai joué la comédie.
Je sais que beaucoup pensent le contraire mais elle m'a émue cette video...
Revenir en haut Aller en bas
Daty
Administrateur
Daty


Messages : 136
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 34
Localisation : Nancy [54]

Le scandale Koda Kumi Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Koda Kumi   Le scandale Koda Kumi Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:45

Mitsuko a écrit:
Ne t'en fait pas je trouve que tu as assez bien résumé la situation
étant donné que c'est une histoire plus ou moin compliquée et que tu ne peux pas donner toutes les informations t'as su être assez objectif
D'accord, merci de me rassurer ^^


Pensez-vous que la phrase de Kumi "après 35 ans, les mères ont le liquide amniotique pourri" (dit sur le ton de la plaisanterie bien sûr) soit réellement blâmable ?


Je comprends très bien qu'une phrase comme celle-ci indigne les japonais, il est sûr que c'est la phrase à pas dire dans un pays où le problème démographique est important... Dans une interview de 2005, elle disait justement qu'elle devrait ouvrir moins la bouche, la preuve qu'elle se connait bien =)
En France, franchement, cette phrase aurait pas du tout choqué... Mais bon, Kuu connait bien le caractère japonais, elle aurait du se contrôler... Petite connerie, grandes conséquences... ^^'

Etes-vous d'accord avec la réaction d'AVEX et des japonais en général ?

Oui, AVEX est une maison de disque commercial (mais c'est pas la seule), et elle s'est déchargé sur Kumi, c'est qu'une question d'argent ^^ Elle n'a pas voulu prendre la défense de son artiste, AVEX a joué un peu les lâches, mais bon, quelle maison de disque aurait accepté d'endosser la responsabilité de l'acte de Kumi ? Je ne vois pas grand monde...

Je voudrais revenir sur la relation AVEX-Kumi, j'ai appris des choses dernièrement.
Déjà, elle a du faire de gros efforts pour entrer à AVEX, ils l'a voulaient pas au début... Ils lui auraient même demandé de maigrir et tout... Il y a eu un reportage là-dessus, je peux le retrouver si vous voulez ^^ Question salaire, elle ne serait pas payée comme on pourrait le penser, son salaire serait très bas... elle toucherait un faible pourcentage de ses ventes, etc... ça aurait été démontré apparemment, je peux pas vous dire combien elle toucherait, mais ce serait assez bas, mais en général, contrairement à ce qu'on pense, les artistes japonais serait pas si bien payés ! ^^

Pour juger la réaction japonaise, il faudrait se placer selon leur point de vue, c'est difficile mais pas impossible =) Je pense leur réaction un peu exagéré également, il est déjà arrivé des trucs pires sans qu'ils disent grand chose... Mais bon, c'est les médias qui ont grossi cette histoire, ça n'aurait pas été kuu, franchement, ça n'a aurait pas fait le même bordel ! Je pense qu'ils ont été un peu manipulés et qu'on leur a fait passer ça comme un acte abominable... Car la polémique a mis un temps a réellement démarré, je sais pas si vous avez remarqué, ça prouve qu'ils s'en fichaient un peu lol
Certes la phrase était vraiment pas un truc à dire, mais de là à porter plainte et tout, ça devient presque pathétique...

Que pensez-vous de la réaction globale des fans français ?

Je l'ai trouvé à mourir de rire =) Ceux qui insultaient la maison de disque ne sont que des frustrés je pense... Ca sert à rien et on peut pas vraiment blâmer la maison de disque, elles auraient fait toutes pareille ! Mais que ce soient les fans d'Ayumi ou de Kumi, ils ont toujours été un peu extrémistes... leur réaction est souvent disproportionné et trop conservatrice xD

Pour l'action sur last.fm, elle part d'un bon sentiment, certes, mais l'idée est tout de même foireuse quand y réfléchi ! Je précise que selon certains dires, ce serait une action pour souder les fans et soutenir kuu :O
Cette action est bien sûr inutile pour attirer l'attention d'AVEX, ils s'en foutent royalement, il faut bien le dire... Au delà ce ça, je trouve que c'est presque une action qui montre de la pitié pour Kumi... Pourquoi ? Ben... Qui serait en mesure d'écouter une unique artiste une semaine entière de son plein gré ? Ben quasiment personne franchement, même en étant super fan de quelqu'un, on écoute toujours plein d'artistes... J'ai du mal à imaginer qu'on puisse écouter qu'une seule artiste, surtout que quand même, Kuu est lassante un moment... Elle doit avoir trois styles de chansons qui se recyclent... (avis complètement personnel, cela dit, j'aime bien les vieilles chansons de kuu !)



Pour la vidéo, elle m'a pas du tout ému et je l'ai presque trouvé fausse, mais ça, ça reste ce que j'ai ressenti lol Mais il est clair que cette affaire a beaucoup bougé les foules pour au final pas grand chose... Tout a été grossi et disproportionné... Moi j'aurais vraiment bien voulu voir ce que tout ça aurait fait avec une autre artiste ! Je suis sûr que ça aurait fait beaucoup moins de foin ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuko
Shin'gao
Mitsuko


Messages : 90
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31

Le scandale Koda Kumi Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Koda Kumi   Le scandale Koda Kumi Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:47

Je pense que je comprends bien ton point de vue, au départ j'avais beaucoup de peine pour elle, mais avec le temps j'ai remarqué que je m'en fou un peu vu que des artistes y'en a plein. C'est comme Ayu, je le dis honnetement, si elle arreterais sa carrière je serai contente pour elle, par rapport à sa santé et aussi parce ce qu'elle a eu une bonne carrière. Je sais pas si au Japon ils ont tourné la page mais je pense bien.

En fait quelqu'un sait ce que sa a donné cette action lastfm ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mochii
Deshi
Mochii


Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31
Localisation : Lausanne

Le scandale Koda Kumi Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Koda Kumi   Le scandale Koda Kumi Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:50

En tout cas, j'ai pas l'impression qu'il y a pas beaucoup de personnes qui ont écouté Kumi plus que d'habitude, le score de la semaine ne va pas très loin ~, plus que d'habitude mais pas énormément plus !
De toute manière comme tu le dis, les japonais vont bientôt oublier cette histoire de liquide .. =)
Et si elle se retirerai ça me ferait pas grand chose, de toute manière elle fait plus grand chose de bien depuis ..
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuko
Shin'gao
Mitsuko


Messages : 90
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31

Le scandale Koda Kumi Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Koda Kumi   Le scandale Koda Kumi Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:05

Oh son dernier album est pas si mal que sa mais bon c'est vrai que sa me ferait pas grand chose non plus si elle arretait sa carriere.Trop de Kumi tue Kumi.

Sa me fait un peu rire que leur action lastfm n'ai pas tellement réussie,
sa fait encore plus tache XD
Revenir en haut Aller en bas
hatsuharu
Shin'gao
hatsuharu


Messages : 62
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 32
Localisation : Suisse

Le scandale Koda Kumi Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Koda Kumi   Le scandale Koda Kumi Icon_minitimeJeu 21 Fév - 1:36

Pensez-vous que la phrase de Kumi "après 35 ans, les mères ont le liquide amniotique pourri" (dit sur le ton de la plaisanterie bien sûr) soit réellement blâmable ?

Je trouve que cette phrase, surtout de la bouche d'une idole, est assez surprenante. J'ai de la peine à imaginer le contexte dans lequel c'est sorti, mais bon.
C'est quand même pas une phrase anodine, et certain l'ont surment mal pris, c'est un faite. mais je pense que la réaction de chaque personne, et surtout des partenariats qui annulent, sont en peu trop exagéré, après tout, c'est un phrase qui devait être humoristique, bhein c'est raté !
(kumi prendra des cours pour trouver des chose plus drôles à dire, ou alors qu'elle se taise.)

Etes-vous d'accord avec la réaction d'AVEX et des japonais en général ?

Je pense que la réaction générale est vraiment égagérée !! comme je l'ai dit avant, elle n'a pas un humour en or. Elle a complètement raté son coup, pis voilà. De là à tous annuler, s'ecuser partout, etc.. c'est un peu trop. Elle n'a pas vraiment besoin de toute cette Pub.

Que pensez-vous de la réaction globale des fans français ?

Bon, les fans français, personnelement, je m'en fiche. (hé oui, je suis Suisse, donc ! )
Mais là n'est pas le point, c'est que les français, et même les européens, n'ont pas un grand pouvoir d'achat sur Koda Kumi. Qu'ils soient choqués ou pas, ça ne va pas faire une grande différence dans ces ventes.
Et ceux qui essayent de la protèger, c'est bien aussi, mais malheureusement, ça ne sert à rien. Ils se foutent pas mal de nous, petits européens.



Et personnelement, j'adore son dernier album, ça m'embêterais que Kumi arrête là.
Même si elle partirait en beauté (bon, sauf côté humour..) ce serait dommage. Je pense qu'elle peut encore continuer un bon moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
miuchi
Administratrice
miuchi


Messages : 90
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 37

Le scandale Koda Kumi Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Koda Kumi   Le scandale Koda Kumi Icon_minitimeMar 26 Fév - 16:02

Pensez-vous que la phrase de Kumi "après 35 ans, les mères ont le liquide amniotique pourri" (dit sur le ton de la plaisanterie bien sûr) soit réellement blâmable ?
Personnellement, je ne trouve pas cela blâmable, mais surprenant. Il est vrai qu'à 35 ans, faire un enfant n'est pas sans risque pour la santé de toute évidence. Donc je ne trouve pas ses accusations blâmables. Peut-être aurait-elle dû tourner sa phrase autrement. Le mot "pourri" est à l'évidence abject, donc je peux facilement comprendre la réaction du public, outré d'entendre ce genre de propos. L'image sulfureuse qu'elle donne d'elle ne la rend déja pas plus sainte (même si personnellement cela ne me dérange pas - je parle aux yeux de la population japonaise plus généralement), le mot "pourri" aurait forcement des répercursions. Mais non, dans un contexte typiquement "occidental', je ne trouve pas que les qualificatifs qu'elle a donné soient blâmable. Elle n'a fait qu'émettre un sentiment personnel, sur le ton de la plaisanterie. C'est comme si l'un d'entre nous partait au Japon, dans un sushi bar, et après avoir avaler une bonne vingtaine de sushi, se permettre de dire "Je n'aime pas les sushi". C'est absurde cette histoire xD



Etes-vous d'accord avec la réaction d'AVEX et des japonais en général ?
Plus rien ne me choque venant des japonais. Dans leur culture, exposer un point de vue typiquement personnel est déja malsain à leurs yeux. Alors quand il s'agit de dénoncer l'incapacité d'une personne à procréer, il va de soi que cela ne leur plaît guère. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec toutes ces réactions négatives. Qu'a-t'elle réellement dit de mal ? Que les femmes au delà de 35 ans, avaient un liquide amniotique pourri ? N'est-ce pas forcement le cas ? Et qu'est-ce que ça peut leur foutre qu'elle dise ça ? Parce que c'est une chanteuse célèbre par chez eux ? Je ne vois pas la différence, entre elle et un simple individu. La réaction de sa maison de disque est encore plus douteuse. On voit vraiment à quel point la pauvre est surmenée, de front par ses producteurs, qui se plient aux exigeances d'une population certainement frustrée par la réalité de ces mots. Tout est prétexte pour vendre. Tout artiste a des phrases décalées; ce n'est pas pour autant qu'on leur demande de s'excuser de partout. Et si Kumi tient à assumer ce qu'elle a dit, et bien elle n'en est que plus intelligente ! A vrai dire, dans cette histoire, ce n'est pas vraiment la phrase qu'elle a dit qui me choque; c'est plutôt la réaction des gens... Quel manque d'ouverture d'esprit !


Que pensez-vous de la réaction globale des fans français ?
Je la trouve exagérée aussi. Comme l'a dit Hatsuharu, cela ne changera rien. Croyez-vous qu'une minorité de fans français, qui n'ont pour la plupart jamais foutu un pied au Japon, ou dans un véritable contexte japonais, puissent faire pancher la balance ? C'est une population presque entière qui s'attaque à elle aujourd'hui. Même en tant que fans, ce n'est pas à nous de la défendre. Je pense qu'elle-même peut le faire seule. Ce n'est pas ce qui l'arrêtera dans sa carrière. Je suis même prête à parier que si elle se faisait jeter par AVEX, les maisons de disques seraient nombreuses à la solliciter. Car elle a beau être sulfureuse, et donner l'image qu'elle donne, c'est avant tout une femme intelligente, et je pense qu'elle a parfaitement mesuré ses mots lors de cette phrase "choc". Peut-être était-ce même intentionnel, mais qu'elle n'avait pas pour autant mesuré les conséquences que cela créerait; cet engouement.

En fin de compte dans cette histoire, tout me semble exagéré, hormis ses propos, qui ont suscité tant de folies.
Revenir en haut Aller en bas
http://misu-japan.heavenforum.com
Contenu sponsorisé





Le scandale Koda Kumi Empty
MessageSujet: Re: Le scandale Koda Kumi   Le scandale Koda Kumi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scandale Koda Kumi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Misu Japan Forum :: Débats :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser