Misu Japan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum exclusivement dédié au Japon, à sa culture, ainsi qu'à sa sous-culture.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'avortement, un solution ?

Aller en bas 
+2
Daty
Mitsuko
6 participants
AuteurMessage
Mitsuko
Shin'gao
Mitsuko


Messages : 90
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:46

Je crée donc mon premier topic sur ce forum avec une petite question qui pour moi est assez importante
"l'avortement est-elle une solution ?"

Je suis consiente que le sujet peut être très vaste que se soit en parlant des avortements de jeunes filles restant dans l'anonymat ou de personnes plus mûre aillant un age plus raisonnable mais au fond sa serait interessant de voir ce que vous en pensiez voila !
Revenir en haut Aller en bas
Daty
Administrateur
Daty


Messages : 136
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 34
Localisation : Nancy [54]

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:08

C'est plus dur pour un mec de bien juger ce sujet, mais je vais essayer de donner mon avis sur la question, vu que c'est important pour toi apparemment Wink

D'un côté, je dirais oui. En effet, un enfant, c'est quand même une grosse charge, ça demande du temps, de l'argent, de l'attention, etc... il faut être préparé de plus... Alors lorsque la grossesse n'est pas prévue, l'avortement est justifié, il vaut mieux ne pas avoir d'enfant que de ne pas pouvoir en prendre soin correctement si on décide de le mettre au monde, peu importe l'âge de la mère ! Heureusement que l'avortement ait été autorisé pour ces cas là ^^

Sinon, dans tous les autres cas, je pense pas que l'avortement soit justifié, si on peut s'occuper du gamin dans des conditions correctes, je pense que c'est immoral d'avorter comme ça, c'est quand même un peu comme 'tuer un être humain', même s'il n'est pas au stade final de sa conception... Puis honnêtement, je pense qu'une mère doit avoir mal au coeur quand elle avorte, ça doit pas être génial lol

Voilà, j'ai essayé de donner mon point de vue, mais faut pas oublier que c'est un point de vue de mec hein ^^

PS : Le sujet ne touche pas le Japon, mais avec miuchi, on avait dit qu'on pourrait parler de tout ^^ Puis si le sujet est important pour la personne, c'est plutôt sympa d'essayer de donner son avis ^_~
Revenir en haut Aller en bas
miuchi
Administratrice
miuchi


Messages : 90
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 37

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:37

Je trouve que c'est un sujet intéressant bien que délicat. Car les avis divergent souvent dans ce genre de débat. Je vais essayer, pour ma part, de répondre honnêtement.

L'avortement est un acte qui se doit d'être voulu. Premièrement on ne force pas une femme à avorter. C'est un principe moral auquel je m'attache beaucoup, car bien des hommes (et je m'en excuse) se sentent, eux, dans l'incapacité d'éduquer un enfant, ou voire même de se faire appeler papa. C'est une psychose contre laquelle beaucoup d'hommes préfèrent fuir, décidant parfois si oui ou non, cet enfant est le bienvenue ou pas, en dépit d'une compagne qui, peut-être se sent prête à assumer cette responsabilité, lourde et difficile parfois, qu'est d'élever un enfant.

L'avortement est une solution extrême de mon point de vue. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, car non seulement on "tue" un espoir de vie, mais on ne se doute pas forcement des conséquences psychologiques que cela peut créer chez une femme que de devoir se séparer de quelque chose à laquelle on est lié quoi qu'on en dise (le lien se crée dès la conception comme on l'entend dire souvent, et je suis encline à le croire, peut-être par sensibilité). L'avortement est donc, je me répète, une solution extrême à ne pas prendre à la légère. L'incapacité d'élever, de nourrir et de chérir un enfant... le manque de financement, sans compter que nous ne sommes pas toujours prêts à aimer ce potentiel enfant à venir.

Dans un autre sens, je trouve cela tellement dommage... Je considère qu'enfanter est le premier devoir d'une femme. Je le constate car on voit beaucoup de femmes stériles désespérées, ou de vieilles filles qui ont dépassé les 40 ans (un age peu recommandé pour la conception, d'un point de vue strictement médical), et qui regrettent tellement de n'avoir pas pû faire le "devoir" que toute femme se doit d'accomplir. On aura beau dire que ce sont des répliques toute construites par les contes de fées (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants), mais c'est une psychose à laquelle toute femme est confrontée à une période de sa vie. L'avortement est un choix si radical.

J'ai tendance à croire pour ma part que l'argent ne fait pas tout, et je me trompe face à la société actuelle. Car malheureusement, même une vie s'achète aujourd'hui. Je trouve cette mentalité tellement dommage. Pourquoi ne pourrions-nous pas seulement aimer et chérir un enfant ? Pourquoi doit-on passer par des dépenses, qui parfois sont totalement inutiles ? La conception du monde elle-même est injuste. Pourquoi enfanter un enfant, que vous êtes le seul à vouloir, est-il tout aussi injuste.

Je m'excuse, j'ai du mal à écrire sur ce sujet. Car il me touche moi-même dans ma vie personnelle. Je ne me sens pas en mesure d'apporter plus de réponses à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://misu-japan.heavenforum.com
Mitsuko
Shin'gao
Mitsuko


Messages : 90
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:42

Tout d'abord je tiens à m'excuser d'avoir créée un topic qui ne concernait pas le Japon, en réalitée sa ne m'est pas venu à l'idée tout de suite car un effet c'est un sujet sur lequel j'avais besoin de savoir les différentes pensés des membres de ce forum que je trouvent très mûrs.

Et surtout envers Miuchi, tu n'as pas à t'excuser car je pense tu as écris une grande argumentation qui est très bien structurée et compréhensive. Je n'en attendai pas plus et j'ai été surprise.
Je suis aussi désolée d'avoir touchée un sujet aussi délicat.

Je suis pour l'avortement, même si je pense parfois que cette "solution" n'aurait jamais du voir le monde.

Pour l'avortement, pour toutes les raisons que vous avez déjà cité. C'est surement très dure d'une période à une autre de devenir maman car ca peut être un problème financier comme tu le dis Miuchi, mais l'éducation du nouveau née est aussi important. Il faut donc vivre avec une situation assez équilibrée et stable car quoi qu'on en pense, l'enfant en soufrira peut-être voir surement. Pour toutes ces raisons et j'en oublie encore je suis pour l'avortement.

Mais je trouve aussi que c'est une facilitée pour certains, (j'espère ne blesser personne en disant cela) je veux dire par là que oui pour avoir un enfant il doit y avoir acte, et pour y avoir acte il faut quand même qu'il y ai un minimum de sentiment (venant des deux personnes *) envers un éventuel enfant même si ce que je dis n'a pas de sens pour certains. Combien de filles qui ont environs mon age se font avorter de nos jours ? J'ai l'impression que ce nombre augmente... Et c'est une facilitée de ce dire qu'il y a la pilule du lendemain ou même l'avortement existe. Cette pilule tue un éventuel enfant. Et c'est quelque chose de grave au fond parce que ces filles ont fait une erreure qu'elles regrètent certe mais qui peut avoir des concéquences. Je parle assez violement peut-être et je m'en excuse d'avance, je sais qu'il y a, pour la majorité des femmes ou jeunes filles se faisant avorté, un minimum d'amour envers ce qu'elle vont délaisser mais il faut quand même se rendre compte que le cas que je viens de citer, ne se fait pas énormement mais de plus en plus. (quoi que je crois que ces dernieres années çà un peu baissé)

Bref pour revenir au prémier cas qu'à cité Miuchi : lorsqu'une femme se doit d'abandonner un évuentuel futur enfant à cause de la réaction du compagnon. J'ai justement mis une petite* un peu plus haut pour bien insister sur le fait que l'acte est fait à deux c'est bien sur à eux deux de prendre la descision, c'est en général la femme qui à en premier cette amour envers le petit car c'est quelque chose de vivant dans son corps dont elle se doit de prendre soin. "l'instinct maternel" mais cà peut-être aussi l'homme qui va decider de rompre cette amour, même s'il prendra cette decision qui peut s'avérer raisonnable ( mais cella depend de la situation familiale, financiere etc. je peux pas me permettre je juger les differents cas) Mais ces dans ces cas que j'aimerai que l'avortement ne soit pas une "solution" car l'amour qu'apporte la mère à un enfant...

On peut peu être trouver une autre solution, c'est vrai que c'est un peu facile pour moi de dire cela vu que je ne suis qu'une petite fille et que je n'ai pas eu beaucoup d'expérence dans ce domaine là et, d'un coté heureusement, mais ça fait toujours de la peine d'avoir à rencontrer ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
miuchi
Administratrice
miuchi


Messages : 90
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 37

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeDim 17 Fév - 23:05

J'espère n'avoir choqué personne... En tout cas, ce n'était pas mon but. J'ai peut-être pris le sujet un peu trop à coeur. J'approfondirai peut-être une autre fois ^^

Citation :
On peut peu être trouver une autre solution

Tu sais, il y a tellement de prévention de faite de nos jours... A la télé... C'est vrai que l'on a tendance à taire le sujet des jeunes mères, car les MST l'emportent. C'est bien de prévenir de la maladie et des risques encourus, des conséquences de relations sexuelles non protégées, etc... Malgré cela, il ne me semble pas que le taux de mères adolescentes ait baissé tant que ça. Je pense que la prise de conscience est là, mais la société actuelle met tellement la pression sur tous ces incidents, que les jeunes bravent de plus en plus "les interdits". C'est connu comme réaction.

Pour moi, la prévention ne sert à rien. Enfin si, elle permet d'informer la société sur les risques éventuels. Mais malgré cela, il y a toujours des gens contaminés par le sida et d'autres MST, et une autre catégorie constituée de jeunes filles et de femmes, qui auront toujours des grossesses involontaires, et les complications qui s'accompagnent.

Mais les gens ont aussi beaucoup de préjugés sur les jeunes mères, pensant qu'elles ne sont pas assez responsables, ou pas assez matûres parfois pour s'occuper d'un enfant, et tenir le coups face à toutes les restrictions que cela impose sur la vie quotidienne, la jeunesse, etc...

Je peux citer l'exemple d'une amie proche de ma petite soeur.
Elle est tombée enceinte à 16 ans et demi, et a mis son enfant au monde à 17 ans. Lorsque tout le monde l'a appris, je ne vous racconte même pas le nombre incalculable de critiques, même dans son dos, qui lui ont été faites.

"Tu es trop jeune !", "Tu vas gacher ta vie!", "Tu n'es pas assez 'grande' pour t'occuper d'un bébé"... etc etc... Je ne cite que les réflexions les plus courtoises, car elle est allée jusqu'à se faire traîter de prostituée (en des termes plus vulgaires évidement).

Et bien malgré cela, elle a gardé son enfant. Elle a accouché sans aucune complication d'un petit garçon en très bonne santé, qui aujourd'hui a 4/5 ans. Son petit ami (le père du bébé) a pris ses responsabilités, travaille... Et à eux trois ils ont une vie toute à fait correcte. Au point que j'ai appris récement qu'ils en avaient mis un deuxième en route.

Je ne cherche pas à dédramatiser le cas des jeunes mères, car certaines, malheureusement, ne s'en sortent pas, n'assument pas, et finissent en très mauvaise posture.

Mais avec du recul, et maintenant que j'ai eu vent de ce que cela pouvait aussi être; un cadre très agréable, une vie saine, avec ses hauts et ses bas, mais saine... Avec ce recul là, et un regard plus tolérant, je me prend même à envier le bonheur que vit cette amie.
Revenir en haut Aller en bas
http://misu-japan.heavenforum.com
Mitsuko
Shin'gao
Mitsuko


Messages : 90
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeLun 18 Fév - 0:09

On peut le dire que les prévensions ne servent à rien oui,
j'en ai eu une il y a pas si longtemps et elle nous a surtout insité a prendre la pilule et préservatif, à se proteger etc. Ce qui a en bref plus à insité ceux de mon âge à le faire "tranquillement" qu'autre chose, comme quoi, on pouvait prendre la pilule gratuitement avorter dans l'anonymat etc...

C'est sur qu'il y a des préjugés injuste, mais il est vrai aussi que souvent les jeunes filles cet age là prennent un risque en mettant en monde un enfant, et c'est un peu faute de n'avoir pas été assez prudente. (je parle de généralité bien entendu)
Mais biensur ces préjugés doivent avoir des limites, notament en ce qui concerne le respect, (chose dont j'ai l'impression qu'il se fait rare de nos jours XDD )
De plus, c'est un choix qui a été pris par les concernés, alors qui va s'occuper de l'enfant, qui va le nourir ? surrement pas ceux qui critique ou démolissent le moral de ceux qui vont en avoir la responsabilité donc il vaut mieux parfois se taire. Wink
Ces préjugés ne sont pas venu comme un clic même si se sont des mots qui devrait être mieux étudiés avant de les sortir.
Quand je dis que ces préjugés ne sont pas venu comme un clic, je veux dire qu'il y avait des faits constatés, donc bien sur, ils ne sont les bienvenus nul part, mais je parlait de bien évidement de généralité un peu plus haut.

Et en ce qui concerne ton amie Miuchi, elle a su trouver une solution même si sa été dur à vivre, elle peut maintenant être récompensée , même si il y a des hauts et des bas comme tu dis je crois que c'est pour tout être humain la même chose mais pas forcement avec la même empleur, et puis les personnes ayant eu comme quelques difficultés à surmonter se retrouvent souvent beaucoup plus fortes après.
Revenir en haut Aller en bas
lunabee
Shin'gao
lunabee


Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2008
Age : 38

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:29

désolée, je me sens comme "incrustée" dans ce débat très sensible, mais je le trouve très interessant et j'aimerai bien y participer.
Il y a beaucoup de mes pensées qui se retrouvent dans diverses réponses, mais bon je vais tenté de donner mon point de vue.

Je pense que pour avoir un enfant, il faut avoir les idées claires, savoir qu'un enfant n'est pas un jouet, avoir (malgré le peu de temps pour avorter) le temps de reflexion nécessaire. Après comme dit plus haut, la décison appartient au couple et doit s'y maintenir, malgré les difficultés que le couple peu trouver dans les deux cas.

C'est sûr qu'on se dit: mais on prévient sans cesse! On fait des pubs! Mais parfois on a envie de se sentir libre et dans l'amour on vit le moment présent sans trop se soucier des conséquences...


Je suis pour le choix de conception même si on parle que c'est tuer un être... Mais après, est-ce que c'est vraiment un être humain? (ralala le fameux débat: foetus est-ce un bébé? a t-il une pensée? ou non?). Beaucoup de femmes, comme les femmes violées par exemples, ne conçoivent pas l'idée de garder le bébé "du meutre", pour elles, il est évident que c'est positif, afin de ne pas garder ce témoin vivant de cet acte monstrueux. Après, je le répête encore, c'est le couple en son entier qui décide de l'avenir ensemble, cette décision ne doit pas etre prise de force ou autre...

Je trouve que ta petit soeur miuchi est très courageuse et le couple qu'elle forme avec son fiancé montre une grande force d'amour. Malgré le jeune âge, ils sont déterminés et font fasse à la situation. Tout dépend en fait du vécu de chacun et de la bonne entente du couple (je parle principalement des jeunes couples) et des dispositions pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
hatsuharu
Shin'gao
hatsuharu


Messages : 62
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 32
Localisation : Suisse

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:59

Pour ma part, comme pour la plupars d'entre vous, je suis pas contre l'avortement. C'est malheureusement le seul moyen lorsque u enfant arrive, et qu'on ne le souhaitait pas, ou encore pire, qu'on ne peut pas s'en charger. De différente façon, comme l'a dit Lunabee, de la passion de jeunesse au viol, plusieurs raisons font qu'il est parfois impossible de s'occuper d'un futur bébé qu'on a pas prévu, ou que l'on ne veut pas.
Dans ce cas, l'avortement n'est pas un crime. C'est un peu, escusez-moi de la comparaison, acheter un animal à un jeune enfant incapable de s'en occuperconvenablement. Si l'enfant naît et que la mère, ou même les deux parents ne peuvent pas s'en occuper, ce devra être la famille, ou une famille d'acceuil, ou quelqu'un d'autre...
Mais si on n'avorte pas, pour ensuite mettre l'enfant dans un pensionnat, je trouve ça impardonnable. Ce n'est pas une chose avec laquelle on peut expérimenter pour voir si on y arrive ou pas! Et surtout, il faut savoir qu'une fois qu'une mère à accoucher, il est encore plus difficile pour elle de "laisser partir" son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Mochii
Deshi
Mochii


Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31
Localisation : Lausanne

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:26

Pour ma part je vais faire assez court, je vais pas trop m'enfonçer dans le vif du sujet, car après tout je dois pas vraiment tout comprendre x').
Moi si j'avais été le gouvernement, j'aurai certainement fait des règles en ce qui concerne l'avortement.
Le cas de la femme qui a été violé, adolescantes ayant moins de 16 ans .. Ca aurait été pardonnable !
Mais dans le cas de la femme social, mère de famille ou même qui travaille ! et qui avorte parce qu'elle a eu un enfant avec son mari " accidentellement " est impordonnable pour moi, dans ce cas là je suis totalement contre l'avortement ! Mon choix se renforce encore plus avec l'exemple de ma mère qui a avorté, il y a 5 ans, parce qu'elle ne voulait pas avoir un enfant de plus, des gens me diront qu'un enfant est un être à éduquer et qu'il faut lui consacrer beaucoup de temps et d'amour , mais un enfant qu'on reçoit par amour, c'est pas pareil .. Le tuer par la suite pour moi, c'est un homicide à l'état pur ~. De plus il ne faut pas oublier que les préventions existent après tout, et qu'il est pas uniquement fait pour se protéger du VIH !
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuko
Shin'gao
Mitsuko


Messages : 90
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31

L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitimeSam 1 Mar - 0:21

Ne t'en fais pas Mochii, je crois que rares sont les femmes qui avorte que pour cette raison,
enfin je sais pas trop en Suisse mais si je me trompe pas, les femmes voulant se faire avorter doivent parler avec certaines personnes de différents métiers avant l'opération qui est le dernier recourt si l'on ne trouve pas d'autres solutions.
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit lors de la prévention, apres si c'est vrai (?)

La question le la lois, je sais pas trop, tous les cas sont bien étudié avant de décider de l'avortement normalement.

Et pour les filles jeunes, je sais que c'est un préjugé à la c*n mais je trouve sa domage d'avoir un enfant à cet age la, le temps de finir ses études de trouver un travail bien stable de savoir si le couple va réellement durer etc...
Il y a plus de deux semaines, une connaissance à ma mere est venue lui parler car elle était en désespoire, elle a eu un enfant à l'age de 17 ans, elle n'a pas de bac ni même son copain, maintenant ils ont 25 ans, son copain vient de mettre un autre enfant au monde, avec une autre femme, elle venait de l'apprendre. Cette amie à ma mere était débousollée, énormement triste et désespéré. Aujourd'hui, ils sont séparés. Elle a donc un enfant, pas de diplome ni de travail stable, c'est un peu dur pour elle la vie de tous les jours. Elle essaie de rester forte mais il m'arrive souvent de me dire que si elle n'avait pas eu d'enfant si tot peut-être qu'aujourd'hui elle serait plus heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avortement, un solution ? Empty
MessageSujet: Re: L'avortement, un solution ?   L'avortement, un solution ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avortement, un solution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Misu Japan Forum :: Débats :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser