Misu Japan Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum exclusivement dédié au Japon, à sa culture, ainsi qu'à sa sous-culture.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le phénomène Hikikomori et les Otaku

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
miuchi
Administratrice
miuchi


Messages : 90
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 37

Le phénomène Hikikomori et les Otaku Empty
MessageSujet: Le phénomène Hikikomori et les Otaku   Le phénomène Hikikomori et les Otaku Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:46

Je trouvais l'idée intéressante d'engager un débat sur ce sujet, car de nos jours, il prête malheureusement de plus en plus à confusion.
Le tout est un peu long à lire, mais je voulais m'appuyer sur des bases correctes.


Citation :

Hikikomori peut se traduire par se confiner, se retrancher.

Comme pour le phénomène de l'ijime, le terme d'hikikomori, bien qu'assez peu connu, est un véritable problème de société au Japon.

On raconte bien des choses à ce sujet, qu'il y en aurait des millions au Japon, que c'est toujours le fils ainé de la famille, et bien d'autres choses ; la réalité est bien différente.

L'hikikomori se caractérise par le retrait complet d'une personne entre 20 et 30 ans envers la société. Une réclusion ''volontaire'', un retrait social, une recherche de non-communication avec les autres si ce n'est peut-être, pour certains, par l'intermédiaire d'internet.

La personne reste chez elle, coupe toutes relations avec autrui que cela soit au niveau des études, professionnel, familial... Ils restent chez eux dans un cocon de sécurité, se réfugiant dans la télévision, les jeux vidéo, Internet, la lecture ... Certains sont attirés par une passion qu'ils poussent à l'extrême. D'autres vivent à l'envers de la société : vivant la nuit, dormant la journée. Certains d'entre eux peuvent avoir une attitude violente, de dépression ou des problèmes de nutrition.

L'hikikomori pourrait s'apparenter avec l'agoraphobie mais il lui est quand même totalement différent dans le sens où l'hikikomori est lié à la société, aux règles qu'elle impose contrairement à l'agoraphobie qui est lié aux lieux, aux espaces, à la foule ...

Ce phénomène n'existe bien sûr pas qu'au Japon, chaque pays fortement industrialisé a son lot d'hikikomori.

Voici quelques chiffres sur ce phénomène. Selon certaines sources, plus de 75% d'hikikomori sont des hommes. L'âge moyen des hikikomori est de 26 ans. Au Japon, il y aurait 0,2% d'hikikomori ce qui représente quand même près de 250.000 personnes. Certains hikikomori restent chez eux pendant des mois, voire des années. Certaines sources parlent de personnes ayant été cloîtrées chez elles pendant 12 ans malgré une aide psychologique.

La cause de l'hikikomori est inconnue dans près de 40% des cas, les 60% des cas connus sont dûs au stress, au chômage apparaissant au Japon, au changement, aux problèmes scolaires, à l'ijime, au refus de la société, aux traditions ...

L'une des causes majeures étant sans doute que nos sociétés permettent sans problème l'isolement social chez soi grâce à la technologie et au confort moderne : télétravail, achat sur internet ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Terme japonais qui signifie ''chez soi'' , ''demeure'', ''Votre maison''. Cela se prononce de la même manière mais s'écrit différemment.


Aujourd'hui, depuis 1983, Otaku est un terme péjoratif qui désigne une personne monomaniaque qui se consacre à son hobby de manière excessive, voir fanatique. Il est certain qu'il existe plusieurs niveaux d'Otaku allant d'un simple fan dilapidant tout son argent de poche pour sa passion mais menant une vie sociale normale au forcené isolé de la société perdant tout contact social avec autrui et ne connaissant rien d'autre que sa passion.


Cette passion peut concerner les jeux vidéos, les manga, le cosplay, les goodies, une idole, des poupées ... Souvent l'otaku ne vit que pour son hobby, se repliant sur lui-même et limitant ses contacts humains au strict minimum. Certains Otaku deviennent également des Hikikomori qui peut donc souvent être considéré comme le prolongement de l'Otakisme.


Il est fréquent de voir des réunions d'Otaku au sein de clubs, d'associations pour discuter de leur passion. L'Otaku, gros consommateur attentif, est devenu ainsi un acteur important dans l'économie japonaise.


source: ici


Je vous encourage également à lire l'article (un peu long, désolée xD), sur cette page > http://www.omnsh.org/article.php3?id_article=61

Que pensez-vous de ce phénomène ?
Vous croyez-vous Otaku/Hikikomori ?
Quelles solutions apporterez-vous pour venir en aide à ces individus ?



Revenir en haut Aller en bas
http://misu-japan.heavenforum.com
Mochii
Deshi
Mochii


Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31
Localisation : Lausanne

Le phénomène Hikikomori et les Otaku Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène Hikikomori et les Otaku   Le phénomène Hikikomori et les Otaku Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:29

Très intéréssant ce débat, De toute façon avec la société d'aujourd'hui cela était inévitable, bref de toute façon il y aura toujours des gens qui seront contre la société, même s'il y aurait des changements , mais c'est sûr le nombre au Japon de personnes dans cet état pourrait diminuer, il n'y a qu'à voir le stress qu'il encoure juste qu'à la retraite .. Je n'ai pas vraiment compris le principe du chômage au Japon, je trouve ça un peu stupide , vu le temps " abuser " de travail que les entreprises donnent à leurs employés, il pourrait dans ce cas là répartir un peu mieux le travail à tout le monde ..
C'est sûr des gens au chômage il y en aura, mais le nombre dans ses grands pays devraient être extrêmement bas non ?
D'ailleurs, on dit que les Hikikomori et les otaku restent cloturer chez eux, et que même certains sont restés plus de 12 ans chez eux, dans ce cas comment font-ils pour vivre ? je me suis toujours posé la question .. 12 ans sans sortir de chez lui, comment gagnait-il sa vie ??
En tout cas, si la famille y est pour quelques choses, il serait mieux qu'ils les ignorent et qu'ils apprennent eux-mêmes à sortir de leur monde ..

Hikikomori ou Otaku, je ne le suis pas, je l'étais peut-être avant je l'avoue, à vrai dire lorsque j'y repense j'ai honte de moi .. Mais mon cas était pas aussi extrême que cela !

Les aider ? Il faut déja qu'ils le vueillent, en général ses gens sont assez obstinés et n'écoutent personnes ..
Aucun etablissement est spécialisé pour ce genre de chose, ce n'est pas vraiment une maladie, mais ça en est comme même une, ces personnes psychologiquements sont normals, il y aura pas de raison ..
La seule façon de les aider, c'est de répondre à leurs caprices, mais je me doute bien que leurs caprices seront vraiment démeusurer ..


Dernière édition par Mochii le Mar 19 Fév - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daty
Administrateur
Daty


Messages : 136
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 34
Localisation : Nancy [54]

Le phénomène Hikikomori et les Otaku Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène Hikikomori et les Otaku   Le phénomène Hikikomori et les Otaku Icon_minitimeMar 19 Fév - 22:26

Que pensez-vous de ce phénomène ?
C'est un phénomène que je ne comprends pas trop... Je n'imagine pas comment on peut arriver à cette situation ! Je trouve ça trop dommage pour eux, ils se gâchent la vie, on a l'impression qu'ils fuient la réalité, mais pourquoi ? Normalement, ça ne dure qu'un temps, en tout cas, sur des courtes périodes, je peux comprendre qu'on puisse être comme ça, mais il y a un moment où c'est presque être sadomasochiste, ne voir personne, vivre dans son monde, n'aspirent-ils pas à une vie sociale et à découvrir le monde comme tout être humain le désirerait ? Alors pourquoi...

Il est sûr que la société y est pour quelque chose, ainsi que les avancés technologique, elles facilitent la réclusion sur nous-mêmes ! Même l'attitude des gens y est pour quelque chose, tout le monde devient de plus en plus individualiste ! Quand mon père me raconte comment était la société il y a deux décennies, les gens avaient l'air plus altruistes et solidaires qu'aujourd'hui...
C'est un tout qui doit conduire à ces fameux hikikomori/otaku... Quoi que pour l'otaku qui se passionne pour une seule chose, on pourrait presque parler d'une passion aliénante... limite si c'est pas de la folie pour certains cas !


Vous croyez-vous Otaku/Hikikomori ?
Non, je suis forcé de rester à la maison à certaines courtes périodes, sinon je le suis pas du tout ! Otaku, je le suis pas du tout, je me passionne pour plus d'un truc, j'ai tout de même mes moments manga ou moments jeux vidéos, mais ça ne dure qu'un temps !

Toutefois, quand j'étais petit, je pense que j'étais un peu des deux, je ne voyais que mes jeux et je restais cloîtré chez moi... J'en veux un peu à mes parents lol


Quelles solutions apporterez-vous pour venir en aide à ces individus ?
Il faut déjà avoir de la volonté pour les aider, et engager le contact de la façon la plus paisible qu'il soit...Après franchement, ça dépend des personnes, chaque individu peut être aidé d'une manière différente ^^ Il faudrait déjà changer la manière de penser des gens en général, ça pourrait éviter le nombre de cas ! Cela dit, plus on attend pour les aider, plus c'est dur de les ramener à la réalité ! Et dans les cas là, il faut en général attendre une prise de conscience, sinon, c'est très difficile de faire quelque chose de concret sans aggraver les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuko
Shin'gao
Mitsuko


Messages : 90
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 31

Le phénomène Hikikomori et les Otaku Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène Hikikomori et les Otaku   Le phénomène Hikikomori et les Otaku Icon_minitimeMer 20 Fév - 14:12

Je pense comprendre un peu, au fond ce phénomène.
De nos jours le regard des gens est tellement different, c'est comme si c'était si difficile d'accepter les autres. Biensur que c'est domage pour eux, je pense que s'ils se créent un monde à eux qu'il rêve pour croire en un monde meilleur en tout cas qu'il leur correspond. S'il fuient c'est parce qu'ils ont étés profondement bléssés un jour ou l'autre. Et oui c'est sur, c'est plus facile de se bander les yeux que d'affronter la réalitée mais c'est de l'autodéfense. Et je la comprends parfaitement parce que je l'ai un peu vécu. C'est évident qu'ils aimeraient avoir une vie sociale, entourée de personne, découvrir, vivre. Mais dans ces cas là, il y a comme un malaise, une sensation de dégout, d'ennui ou de gêne. On ne peut pas s'imaginer à quel point dans leur tête, il s'en passe des choses. La moindre réaction ou le moindre evènement peut leur être fatal.
Après, comment sa a pu en arriver là, dans tous les cas, il y en a toujours des cas extrèmes et comme l'a dit Mochii avec toutes les différentes conditions de vie de ce pays font qu'ils se referment plus facilement sur eux que ça peut l'être dans les autres pays.


Si je l'ai été ? Oui, je pense l'avoir été un peu et Shitsuren pourra en témoigner. Bon sa reste aussi une courte période, mais j'ai pour habitude de ne pas prendre le temps comme argurment parce qu'on peut pas tellement juger les sentiments de chacun par rapport à ça. Et dire qu'une personne n'a pas été aussi triste qu'une autre parce qu'elle l'a été pendant moin de temps je changera rien, sa ne va ni la réconforter ni autre chose, en plus c'est pas un jugement valable, certains supportent mieux que d'autre cette situation.
J'en veux aussi un peu à mes parents mais ils ne s'en ont pas rendu compte, jusqu'à ce que je leur en parle.

Je pense comme Daty qu'il faut changer la façon de penser de nos jours. Cette raison plus que les autres parce que ce renfermement se fait d'abord à cause de sa. Comme si le rejet d'autruit se faisait plus facilement que de l'aide. Je hais le regard des gens envers ces personnes. C'est un minimum de respect je pense. Bon j'avoue ces personnes ne sont peut etre pas fortes moralement ou pas très mure mais les rejeter ne va pas les aider, au contraire. Je sais que chacun d'entre nous à déjà plus ou moin rejeté quelqu'un, mais il faut connaitre les limites du respectable ou non. Il suffit parfois d'un bonjours, d'une bise, d'une petite conversation de même pas 5 minutes pour qu'une personnes soit mieux. Je le dis en connaissance de cause. Je n'ai peut être pas assée parlée du point de vue du Japon mais je pense que de nos jours, cette situation nous entoure de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le phénomène Hikikomori et les Otaku Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène Hikikomori et les Otaku   Le phénomène Hikikomori et les Otaku Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le phénomène Hikikomori et les Otaku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Misu Japan Forum :: Débats :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser